Quelle est la composition du e-liquide ?

Publié le : 28 septembre 20223 mins de lecture

De nos jours, vapoter est devenu une pratique très courante. Notamment auprès de ceux qui essayent d’arrêter de fumer. Généralement, pour qu’une cigarette électronique fonctionne, elle a besoin de plusieurs éléments. En occurrence, une batterie, une résistance ainsi que de l’e-liquide. Mais de quoi est réellement composé le liquide pour e-cig ?

Les bases de l’e-liquide

L’e-liquide est l’un des composants consommables d’une cigarette électronique. S’il est absent, il n’y a pas de vapeur ni de saveur. En somme, cet élément renferme trois ou même quatre ingrédients. En occurrence, le propylène glycol ou PG, la glycérine végétale ou VG, les arômes et éventuellement, la nicotine. Ceci dit, le PG ainsi que VG forment la base de l’e-liquide. Même si ces deux composants sont très peu connus, ils font partie intégrante du quotidien de l’homme. Effectivement, ces derniers sont tous deux employés dans les industries alimentaires, le secteur pharmaceutiques ou bien cosmétiques. De ce fait, ils sont étudiés depuis plusieurs années et peuvent parfaitement être inhalés.

Par ailleurs, le PG et la VG ont différentes propriétés. Le PG est un ingrédient inodore, légèrement visqueux et à faible volatilité. Il est souvent sollicité en tant qu’agent de conservation et agit tel un exhausteur de goût. La VG quant à elle est un composant inodore et incolore, non toxique et visqueuse. Il a un goût sucré et est employé dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Ce dernier produit la vapeur dense de l’évaporateur.

Les arômes qui jouent un rôle indispensable

Le plus souvent, l’arôme qu’on utilise dans la composition d’un e-liquide pour e-cigarette peut renfermer des arômes 100 % naturels, des arômes chimiques ou bien un mélange des deux. En fait, il essaie de copier le goût des fruits, des boissons, des bonbons, du tabac ou du cocktail complexe le plus fidèlement possible. Bref, on peut dire que c’est lui qui va procurer le goût au e-liquide. En outre, les arômes employés dans les e-liquides sont généralement homologués de qualité alimentaire.

La nicotine, un composant des e-liquides

Bien que cela ne soit pas vraiment indispensable, beaucoup de vapoteurs préfèrent garder le goût de la nicotine dans leur e-liquide. En somme, les effets qu’elle produit sont nombreux. Elle peut, selon la dose administrée, calmer ou stimuler. À une petite dose, cette dernière stimule tandis qu’à forte dose, celle-ci calme. Habituellement, les fumeurs ou les vapoteurs savent instinctivement quelle dose prendre. La nicotine, c’est aussi un responsable du hit. Plus son e-liquide renferme de nicotine, plus le hit est accentué.

Plan du site