Les éventuels dangers quand on vapote en conduisant sont identiques à celles des autres comportements dangereux au volant comme fumer une cigarette ou téléphoner. Bien que le vapotage au volant ne soit pas illégal, sa conséquence peut entraîner une amende.
Vapotez au volant : les interdictions selon la loi
En France, il n’y a pas de loi spécifique qui interdise de vapoter au volant, par contre l’article R412-6 du Code de la route sanctionne les éventuelles conséquences de ce comportement. Cette loi dicte que les conducteurs doivent être en position d’exécuter les manœuvres dont ils sont affairés tous le long de la conduite et qu’aucun passager ni objet ne doivent pas perturber leur champ de vision. Ainsi, le vapotage dans la voiture ne respecte pas une conduite sécuritaire même si la loi ne l’interdit pas directement. De ce fait, selon l’incommodité produite par la cigarette électronique au volant ; la vapeur produite dans la voiture et les mains encombrées, un gendarme ou un policier est libre d’évaluer et de donner une contravention.
Pourquoi ne pas vapoter en conduisant ?
Le fait de ne pas vapoter en conduisant fait appel au bon sens et à la prudence du conducteur. Ce dernier doit être attentif pour mieux se comporter en cas de changement de l’environnement de conduite surtout dans les conditions difficiles comme le trajet de nuit, la route en terre ou pendant les trafics importants. Une main tenant une cigarette électronique est dangereuse en cas de situation d’urgence. Le conducteur doit toujours manier le volant, le levier de vitesse avec facilité qui n’est pas le cas avec une vapoteuse en main même si c’est possible. Si les fenêtres de la voiture sont fermées, certaines e-cigarettes peuvent constituer un brouillard avec leur vapeur très épaisse ce qui peut engendrer une obstruction du champ de vision du conducteur. Sans la prise de précaution, ceci peut aussi augmenter le risque d’accident sur la route.
Que pouvez-vous faire si vous souhaitez vapoter quand vous êtes en pleine conduite ?
Il est recommandé de se garer sur une place de stationnement ou sur une aire d’autoroute si vous avez envie de vapoter dans votre voiture. Pour votre sécurité, ne manipulez pas votre vapoteuse ni vos e-liquides en conduisant même à faible vitesse. Faites le rechargement de votre cigarette électronique à l’arrêt. Afin de ne pas altérer votre visibilité, faites en sorte que des nuages de vapeur ne se forment pas dans votre voiture si un passager vapote, laissez les fenêtres de votre voiture ouvertes.