Le liquide utilisé dans une cigarette électronique est habituellement réalisé à partir de glycérine végétale et le propylène glycol. Même si le propylène glycol n’est pas nocif, il n’est pas naturel puisqu'il est d’origine pétrochimique. Pour la glycérine végétale, elle vient directement de la nature. Et si vous êtes adeptes de produits naturels, l’e-liquide végétol est une alternative efficace avec ses composants classiques.
Végétol, c’est quoi ?
Peu polluant, le végétol ou Propane-1, 3-dial est une substance d’origine purement naturelle, due à la fermentation du sucre issu des végétaux. Un excellent support d’arôme, cet ingrédient est utilisé pour protéger les aliments sensibles à l’humidité comme les bonbons, les gâteaux, etc. Le végétol peut être utilisé en cosmétique. Il a été développé et breveté en 2014, par le biais de deux chimistes français. Les e-liquides végétol se déclinent aujourd'hui sous 2 formes : le végétol avec de la glycérine végétale et le Végétol pur. Ses qualités intrinsèques permettent de rester une bonne alternative au propylène glycol et les deux comportent une propriété similaire. D'après les résultats d’une enquête publiée dans de différentes revues scientifiques, le végétol est un produit sûr et avantageux.
Végétol, une alternative naturelle au propylène glycol
Pour avoir la meilleure sensation dans son vapotage, le propylène glycol est un élément indispensable. En effet, cette substance fixe mieux les arômes et apporte un meilleur hit. Il existe heureusement du végétol, une alternative naturelle au propylène glycol et à tout ce qui est intolérant à cet élément. Le hit est comme une sorte de sensation dans la gorge, supposée ressembler à celle du tabac. Le souci c’est qu’avec le propylène glycol, le hit peut devenir très inconfortable puisqu'il se confond souvent avec une forme d’irritation de la gorge. Avec un végétol, il fournit aussi davantage un hit prononcé sans allergie ni irritation.
Végétol, une meilleure délivrance des arômes et de la nicotine
Des études ont montré que la vaporisation du végétol peut s’effectuer à la même température que la molécule de nicotine. Grâce à cette bonne stabilité thermique, son utilisation avec une cigarette électronique est donc avantageuse. Il devient un meilleur support pour la libération de nicotine pour les e-liquides. Vous bénéficiez d’une bonne biodisponibilité de la nicotine dans votre vaporisation. Ainsi, le végétol est également un meilleur support d’arôme pour la vaporisation. Mais certains arômes comme le menthol, les agrumes et le limonène sont difficiles à lier avec le végétol. Ces arômes se fixent mieux sur le propylène glycol.