Dans la culture soucieuse de l'environnement, il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes remettent en question l'impact environnemental des cigarettes électroniques. On se demande si les e-cigarettes sont vraiment meilleures pour la planète que fumer.
L'utilisation de e-cigarette sans filtre
En 2014, les déchets mondiaux liés au tabac étaient estimés à environ 2,3 milliards d'euros, les filtres représentant la grande majorité. En effet, dès qu'un fumeur a fini sa cigarette, il jette les mégots de cigarettes synthétiques sur les trottoirs, dans les rues, dans les égouts, etc. Bien que les mégots de cigarettes ne jonchent pas les rues, ils finissent toujours dans les décharges. Contrairement à ce que croit l'industrie du tabac, les filtres à cigarettes ne sont pas biodégradables dans la décharge. Au lieu de cela, ils se décomposent en petits morceaux de plastique, libérant près de 7 000 toxines et produits chimiques nocifs des mégots de cigarettes dans le sol et l'eau. En choisissant de fumer plutôt que des cigarettes électroniques, vous pouvez contribuer à réduire la quantité de déchets liés au tabac et l'impact environnemental associé.
Le système de vapoter en éco-responsable
La culture commerciale du tabac fait disparaître des milliards d'hectares de forêt tropicale, augmente les émissions de gaz à effet de serre et cause des dommages potentiellement irréversibles. De plus, plus de 4 millions d'hectares de terres fertiles ont été détruits par la monoculture du tabac. Cette méthode agricole a conduit à une dépendance accrue aux pesticides et aux engrais artificiels, qui ont tous deux des effets dévastateurs sur l'environnement. Il faut connaître que pour 15 paquets de e-cigarette produit, un arbre est abattu. Durant leur vie, les fumeurs moyens seront responsables de la perte de 352 arbres. En ce qui concerne la manière éco-responsable de vapotage, il est recommandé de bien voir la qualité du produit.
L'environnement et le vapotage
Tout comme on n'a jamais affirmé que les e-cigarettes sont 100% sûres pour la santé humaine, on n'a pas non plus affirmé que les e-cigarettes sont 100% sûres pour la santé de la planète. Les e-cigarettes ont sans aucun doute un impact environnemental, mais l'industrie n'est pas encore assez mature pour le quantifier précisément. Les groupes de lutte antitabac plaident pour davantage de recherche scientifique afin d'élaborer des recommandations et, le cas échéant, des réglementations. En attendant, tout ce qu'on peut faire est de penser et d'agir écologiquement lorsqu'on fume ou on vapote.